Beaujolais: Fête des crus (26 et 27 avril 2014) – Moulin à Vent

Cette année, la fête des crus du Beaujolais se déroulera à Moulin à Vent les 26 et 27 avril 2014.

Ce cru étant jumelé avec la mairie du 8e arrondissement à Lyon, là où se trouve la Maison de la Danse, c’est donc tout naturellement sous le thème de la danse que se déroulera cette manifestation vineuse et festive.

MG

Une fête des crus pourquoi faire ?

Pour nous tous, c’est un honneur et une fierté de faire la Fête des Crus à Moulin-à-Vent.

La mobilisation des hommes et femmes du cru est spontanée. Ils sont près d’une dizaine, le noyau dur, puis très vite rejoints par les habitants de nos communes, soit des centaines de bénévoles.

Nous sommes fiers de montrer la danse de la vie au travers de notre patrimoine culturel, social et historique. Le vin est un élément emblématique de notre pays depuis des siècles.

Le vigneron doit créer une harmonie entre cette terre « le granit », ce plant si surprenant qu’est le « gamay » et le climat si aléatoire. Allez au fond des cours à la découverte des 10 crus et de leurs vignerons et même entre deux espaces bachiques, un verre à la main, vous pourrez esquisser un pas de danse…

La danse de la vie avec ces hommes de nos dix crus, fiers de leur appartenance à un territoire cultivé par leurs ancêtres depuis des générations. Les vignerons tentent d’apprivoiser la nature qui dicte chaque jour sa conduite.

Alors humbles, modestes, enthousiastes, ils vous recevront, comme des rois au coeur du plus vieux des crus du beaujolais : Le Moulin-à-Vent qui, le 26 et 27 avril 2014 fêtera ses 90 ans d’appellation : l’âge de la sagesse et de l’expérience.

Denis Chastel Sauzet

Pdt du cru Moulin à Vent

—————————————————————

Le cru Moulin à Vent:

Le Moulin-à-Vent est un cas un peu à part dans les crus du Beaujolais car il a une particularité commune avec le Cru Chénas, celle d’être sur deux régions différentes, la Bourgogne et Rhône-Alpes.

En effet, les 660 hectares de vignes se partagent entre les communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et Chénas dans le Rhône. Au milieu se trouve le hameau des Thorins qui se situe sur la commune Bourguignonne et qui accueille la Fête des Crus 2014.

Le hameau des Thorins représente le coeur de l’appellation car, surplombant les maisons et les cuvages se dresse fièrement un véritable moulin à vent qui a donné son nom au plus bourguignon des crus du Beaujolais Le vin est une très ancienne histoire sur les terroirs du Moulin-à-Vent car les romains eux-mêmes produisaient des vins réputés sur les terres de la villa Romanesca.

Puis la culture de la vigne s’est peu à peu développée pour qu’en 1757 le nom de Moulin-à-Vent soit donné officieusement au nectar produit autour du moulin. Ce n’est que le 17 avril 1924 que l’appellation Moulin-à- Vent naît officiellement, faisant de notre cru le premier cru du Beaujolais.

Le programme du samedi:

Cliquez ici… Merci

Le programme du dimanche:

Cliquez ici… Merci

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *