Beaucroissant (38): la 801e foire 2020 annulée !

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, le maire de Beaucroissant (Isère) annule la 801e édition de la foire d’Automne, qui devait avoir lieu les 11, 12 et 13 septembre prochains.

La plus ancienne foire de France a lieu depuis 1212 et attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Capture d’écran 2020-06-22 à 08.46.05

Communiqué officiel:

La foire d’automne de Beaucroissant (38) n’aura pas lieu

Après consultation des services de la préfecture, des forces de sécurité, et des différentes instances professionnelles, la municipalité de Beaucroissant a le regret d’annoncer l’annulation de la 801e édition de la Foire d’automne des 11,12 et 13 septembre prochains. Une décision difficile à prendre, dans laquelle la raison a prévalu.

La nouvelle équipe municipale était placée devant un grave dilemme. Le choix du cœur aurait été de maintenir une foire qui fait la fierté de la commune et rayonne bien au-delà de ses frontières. C’est la raison qui l’a emporté, devant l’incertitude dans laquelle nous sommes, face à l’évolution de l’épidémie et son hypothétique redémarrage à la fin de l’été. 
Certes celle-ci semble aujourd’hui contenue, mais à l’heure où nous prenons cette décision difficile, les manifestations de plus de 5 000 personnes restent interdites. Que dire alors d’un événement qui attire habituellement des centaines de milliers de visiteurs… Et c’est pourtant aujourd’hui qu’il faut décider car en deçà des trois mois restant d’ici septembre, l’équipe organisatrice serait dans l’impossibilité d’assurer de façon convenable et professionnelle la mise en œuvre de cette très grande manifestation. 
 
C’est sur la base de ces constats que les élus de Beaucroissant ont décidé d’annuler la 801e foire d’automne.  
La santé des habitants et des visiteurs a constitué leur première préoccupation, confortée par la certitude que les forces de l’ordre ne disposeraient d’aucun effectif supplémentaire pour faire face aux contraintes et contingenter la foule.  
 
Avant d’en arriver à cette extrémité, l’équipe municipale a consulté ses partenaires, prestataires et exposants. Elle a envisagé avec eux l’alternative d’une foire « modèle réduit » plus espacée, plus courte, décalée dans le temps. Mais le risque était que ni nos exposants, ni la commune ne s’y retrouvent. Et puis, les lumières du 800e anniversaire, en 2019, étaient encore trop présentes dans les esprits, pour tenter une foire au rabais.  
 
C’est donc à regret que les élus ont dû se résoudre à l’annuler. C’est un choix lourd de conséquences pour les finances de la commune de Beaucroissant. Les deux foires contribuent à l’équilibre budgétaire et inévitablement leur annulation va contraindre la municipalité en tout début de mandat, à réviser ou rééchelonner ses projets. 
 
Les foires de Beaucroissant reviendront plus fortes et plus belles en 2021. 
Foire de printemps les 24 & 25 avril 2021 et Foire d’automne, « La Beaucroissant » 10, 11 & 12 septembre 2021 
 
Le  maire de Beaucroissant – Le Conseil Municipal & Le Service Foire

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *