Attention au changement d’heure le dimanche 28 octobre 2018 !

C’est bien ce dimanche 28 octobre 2018 à 3h00 du matin qu’il vous faudra reculer votre montre et autres pendules d’une heure.

En clair, à 3h00 du matin, il sera 2h00


Et comme chaque fois, sous prétexte d’économie d’énergie, les vaches dans les étables seront déboussolées, itou pour les enfants en bas âge et les seniors.

Quant aux autres, ils n’ont qu’à s’adapter, entend-on ici et là, tant il est vrai que cette modification est la conséquence de tous ceux qui détiennent la vérité !

Je vous le confirme, ils sont hélas très nombreux…

Quoiqu’il en soit si vous ne voulez pas avoir des problèmes de train, de bus, d’avion ou encore de pointeuse, n’oubliez pas non plus de mettre à l’heure vos réveils, à moins que vous n’utilisiez votre smartphone relié au monde, au wi-fi, l’horloge parlante payante ou encore à l’horloge atomique de Brunswick (Allemagne)…

En ce qui me concerne, je regarde ma Breitling….!

Belle nuit et  bon brunch ce dimanche matin…à votre heure et à votre convenance.

Le brunch a l’avantage d’être considéré soit comme un petit déjeuner tardif, soit comme un repas avancé. Vous n’aurez donc aucun problème de dimanche, sauf pour la messe peut-être !

michel godet


Changement d’heure – heure d’hiver

L’Heure d’été et l’heure d’hiver en quelques repères

1975 : institution de l’heure d’été en France qui correspond à la priorité de l’époque  de faire des économies d’énergie par la réduction de l’éclairage en soirée suite au premier choc pétrolier survenu en 1974.

250 000 tonnes de pétrole économisées.

Début des années 80 : harmonisation du régime horaire à toute la communauté européenne

1998 : Régime de deux changements d’heure par an

passage à l’heure d’ ETE chaque dernier dimanche du mois de MARS
à 2H du matin ► AVANCEZ vos horloges d’une heure

passage à l’heure d’ HIVER chaque dernier dimanche du mois d’ OCTOBRE
à 3H du matin ► RECULEZ vos horloges d’une heure

2002 : publication au Journal Officiel

———————————————————-

Lyon, le 23 octobre 2018

Opération de sensibilisation piétons et cyclistes « Bien vu ensemble » :

Le passage à l’heure d’hiver engendre chaque année une augmentation du pic de l’accidentalité de +40 % pour les piétons. La nuit tombant une heure plus tôt, la baisse de la luminosité au moment de la sortie des classes et du bureau rend les piétons et les cyclistes moins visibles.

C’est pourquoi la préfecture du Rhône, la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône et l’AGEA (fédération nationale des agents généraux d’assurance) ont mis en place l’opération « Bien vu ensemble », qui consiste à sensibiliser les usagers de la route (particulièrement les cyclistes et les piétons) aux dangers encourus de ne pas être vus. Elle vise également à rappeler aux autres usagers de la route la nécessité de respecter les voies réservées aux cyclistes et modes doux ainsi que d’être attentifs aux piétons.

L’opération de sensibilisation se déroulera simultanément le jeudi 25 octobre 2018 de 16 h00 à 18 h00 :➢ Cours Albert Thomas – Manufacture des tabacs (Lyon 8e)
➢ Dalle de la Guillotière (Lyon 3e)

À cette occasion, des gilets jaunes seront distribués lors de cette action de sensibilisation.

Capture d’écran 2018-10-25 à 16.45.51

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *