Annulation du 8 décembre, du Beaujolais Nouveau, couvre feu, … Lyon envisage le pire !

Annulation du 8 décembre, du Beaujolais Nouveau, couvre feu, … Lyon envisage le pire !


Avant d’aller plus avant, pensons tout d’abord à ceux qui nous ont quitté malgré eux à Paris hier soir vendredi 13 novembre 2015, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.

In memoriam et une fois encore haro sur la bêtise humaine.

Attentats Lyon ©Godet_0225

Oui, nous sommes en alerte !

A Lyon, les autorités municipales ont décidé, en plus des trois journées de deuil national décrétées par le Présidence de la République et en signe de recueillement comme d’hommage aux 129 victimes et 352 blessés (dont 99 gravement) d’annuler toutes les manifestations culturelles, à compter de ce soir samedi 14 novembre 2015 et jusqu’à mardi 17 novembre inclus. Les musées Beaux-arts, Gadagne, MAC…resteront fermés. Les événements culturels en cours et les spectacles prévus sont annulés, concert à l’Opéra, à l’ONL, au Transbordeur …), de même que les rencontres sportives.

De la même façon, la Métropole de Lyon a décidé la fermeture des établissements culturels (Biennale d’Art Contemporain, musée des Confluences, musée Gallo-Romain).

Par ailleurs, le Préfet du Rhône, Michel Delpuech a annoncé ce samedi à Lyon qu’il «n’hésitera pas à recourir au couvre-feu si des rassemblements ou des réactions comme des manifestations de joie faisaient allégeance au terrorisme.

Le Préfet a aussi annoncé que la PAF a mis en place un dispositif de contrôle pour les départements de l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que pour l’aéroport Saint-Exupéry.

Capture d’écran 2015-11-14 à 22.40.48

Comme d’autres métropoles ou villes, Lyon prévoit de nombreuses manifestations dans les semaines à venir pour ne citer que les fêtes du 8 décembre. Dans les services de sécurité, d’aucun se demandent déjà s’il ne serait pas opportun d’annuler ces quatre jours de fête populaire qui, selon les uns ou les autres, rassemblent entre 1,5 et 4 millions de visiteurs.

Quant à elle la traditionnelle soirée du Beaujolais Nouveau organisée par le Progrès qui se déroule chauque 3e mercredi soir de Novembre dans les locaux du désormais nouveau Rhône, elle est d’ors et déjà annulée. A quelques jours de la sortie du Beaujolais Nouveau, on se pose donc également des questions quant aux autres manifestations en rapport avec ce vin primeur (Beaujeu…)

Pour rester optimiste et penser à l’Euro 2016, on souhaite que tout rentre dans l’ordre et revienne à la normale. Malgré tout, cela n’enlèvera pas la peine de ceux qui ont perdu un être cher ou proche. Nous pensons très fort à eux.

JPT

Pensez à mettre votre drapeau tricolore en berne et à faire une minute de silence ce lundi 16 novembre à midi, où que vous soyez…

Communiqué officiel de la Ville de Lyon

Suite aux attentats survenus à Paris hier et aux 3 journées de deuil national décrétés par le Président de la République, la Ville de Lyon a décidé, en signe de recueillement et d’hommage aux victimes, l’annulation de toutes les manifestations culturelles à compter de ce soir et jusqu’à mardi inclus.
De ce fait, les musées resteront fermés (Beaux-arts, Gadagne, MAC…), les événements culturels en cours et les spectacles prévus sont annulés (concert à l’Opéra, à l’ONL, au Transbordeur prévus ce soir…), de même que les rencontres sportives.
De la même façon, la Métropole de Lyon a décidé la fermeture des établissements culturels (Biennale d’Art Contemporain, musée des Confluences, musée Gallo-Romain).
Le lundi 16 novembre à 12h, le Maire de Lyon rassemblera dans la cour de l’Hôtel de ville l’ensemble des conseillers municipaux pour observer une minute de silence. Tous les services de la Ville s’y associeront.
La sécurité est renforcée dans les lieux ouverts au public (parcs, centres commerciaux, gares). Les drapeaux sont en berne pendant la durée du deuil national.

1 Commentaire

  1. Soutien et peine partagée pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher!Je lève les yeux au ciel et prie pour toutes ces personnes à qui on a enlevé la vie injustement.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *