Attendu comme le messie, pour parler de « petit jésus » en culotte de velours !

Cela fait maintenant plus de 3 années (42 mois), qu’Eric Bernardin et Pierre Le Hong travaillent sur « Crus classés du Médoc ». Un ouvrage attendu comme le messie, tout simplement pour décrypter les châteaux produisant des « petits jésus en culotte de velours ».

A bien y réfléchir, on ne comprend pourquoi pas du reste  un tel ouvrage n’a pas été initié avant. On ne comprend pas également pourquoi un anglo saxon ne s’était pas encore attelé à cette tâche.

Par contre, on comprend bien mieux que l’écrivain britannique et expert en vins, Hugh Johnson, ait cautionné cet ouvrage à deux mains et en distillant une préface haute en couleurs. Sans doute aurait-il aimé le réaliser, lui dont les livres sont des best-sellers (plus de 15 millions vendus à travers le monde) ?

La préface d'Hugh Johnson

Quoi qu’il en soit, le livre en ce moment même roule sur des offsets italiennes avant de se retrouver avant la fin août dans les bacs des libraires. Notez qu’il est déjà en pré-commande sur la toile de la Fnac et d’Amazon.

A la fois érudits et passionnés, les auteurs ont parcourus de long en large les crus médocains, recueillant ici ou là des photographies, des interviews, voire même parfois des confidences. Comme le lyonnais, le bordelais est peu disert ! Qui plus est, comment entretenir un mythe, si ce n’est en distillant le moins possible d’informations ?

Le challenge de cet ouvrage, outre ses aspects techniques, repose donc sur la confiance qu’ont su se faire accorder Eric et Pierre. Petit à petit, les vignes, puis les chais et enfin les caves se sont ouverts et les langues se sont déliées. Il est vrai aussi que les co-auteurs n’ont jamais trahi la confiance de leurs prestigieux interlocuteurs qui, au fond d’eux mêmes, attendaient un tel ouvrage. Pour certains châteaux, ce sont parfois une dizaine de visites qui ont été nécessaires, mais que dire lorsque l’on vous propose des dégustations parcellaires au château !

Considéré comme un bel ouvrage, ce livre en quadrichromie sera vendu au modeste prix de 35,00€ environ, sans doute en attendant prochainement une version anglaise  ?

Ce livre est également un enfant d’Internet nous fait remarquer Eric Bernardin. « En effet, mon compère Pierre  chargé des dessins et de la mise en page  se trouvant à 300 kilomètres, nous n’aurions jamais pu le réaliser sans la toile ! »

Quelques bonnes feuilles encore toutes fraîches !

Outre le travail d’auteur réalisé par deux amis passionnés de vini et de viticulture, c’est également l’histoire d’une belle aventure qui devrait marquer le Médoc d’une nouvelle pierre blanche à quelques semaines des prochaines vendanges et après une année 2009 qui a tenu ses promesses.

En attendant, vous trouverez sur le Blog d’une aventure médocaine de nombreuses informations relatives à « Crus classés du médoc » avant que vous ne puissiez le feuilleter, un verre à la main dans votre cave et entre amis !

Michel Godet


Bravo au auteurs pour cette heureuse initiative

Editeur: Sud-Ouest

25x28cm

Nombre de pages :   ?

ISBN-10: 2817700597 ISBN-13: 978-2817700595

A voir également : Le blog d’Eric Bernardin

Pour retourner sur le site de lyon-saveurs.fr Lyon-Saveurs ou sur le site de vinomedia.tv Vinomedia TV

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *