Arêches-Beaufort célèbre le Grataron et le Goût les 9 et 10 octobre !

Arêches-Beaufort célèbre ce week-end (les 9 et 10 octobre 2010) le goût. N’y a-t-il pas du reste dans le nom de cette charmante commune du Beaufortin Savoyard un nom qui fleure bon le fromage de qualité ?  A côté des nombreux chalets en bois qui font penser au Tyrol, cette manifestation s’inscrit en plein sur la route des Sites Remarquables Du Goût, que notre confrère Yves Rouèche* ne cesse d’arpenter au fil des saisons et autres produits du terroir.

Auteur de l’Almanach Gourmand Rhône-Alpes, Yves Rouèche nous en parle avec bonheur pour Lyon-Saveurs et nous fait découvrir un autre fromage local pur chèvre, le Grataron !

MG

Arêches-Beaufort. Son clocher ... !

Peut être avez-vous déjà remarqué ces panneaux ? « Site Remarquable Du Goût » lors de vos promenades gourmandes à Beaufort (73), à Louhans (71) ou au Puy-en-Velay (43). Il s’agit d’un label attribué en 1994 par le Conseil National des Arts Culinaires, un Comité Interministériel qui avait principalement pour objectifs de réaliser un inventaire du patrimoine culinaire et des formations d’éducation au goût.

Une centaine de sites ont été labellisés « Sites Remarquables Du Goût » pour leur intérêt esthétique et gastronomique. Un « Site Remarquable du Goût » s’appuie sur un produit traditionnel qui se mange ou se boit, reconnu pour sa qualité, son histoire et surtout pour son caractère emblématique.

Tarif 2009 !

Le site doit être remarquable du fait de l’esthétique d’un paysage modelé par la production ou d’une architecture liée au produit. C’est ainsi que l’on retrouve parmi ces sites d’exceptions : les marais salants de Guérande en Loire-Atlantique, la route de la carpe frite dans le Haut-Rhin, l’abbaye de Flavigny et ses anis en Côte-d’Or, les caves de Byrrh à Thuir dans les Pyrénées-Orientales, l’oliveraie de la vallée des Baux dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi la fête de l’ail rose de Lautrec dans le Tarn, la fête du Piment d’Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques, le marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais, le marché à la volaille de Louhans en Saône-et-Loire, le marché aux truffes de l’Albenque dans le Lot, la foire aux pruneaux de Saint-Aubin dans le Lot-et-Garonne et de nombreux autres lieux ou évènements qui font partie du patrimoine de la France gastronomique. La région Rhône-Alpes n’est pas en reste et est dignement représentée avec quelques sites et évènements répertoriés parmi cette centaine de « Sites Remarquables Du Goût » :

– les étangs de la Dombes dans l’Ain,

– l’oliveraie de Nyons dans la Drôme,

– la distillerie et les caves de la Chartreuse à Voiron en Isère,

– la châtaigneraie de Privas en Ardèche,

– les vins du Château de Ripaille en Haute-Savoie,

– les Glorieuses de Bresse,

– la Fourme de Montbrison,

– le Beaufort,

– et les truffes de Richerenches.

Le salon des « Sites Remarquables Du Goût » à Arêches-Beaufort les 9 et 10 Octobre 2010

Le village de Beaufort bénéficie de ce label « Site Remarquable Du Goût » grâce à  sa spécialité locale, le Beaufort. Grâce à un site exceptionnel, la station d’Arêches-Beaufort (73) accueille de nombreux visiteurs attirés par une montagne où le tourisme et l’agriculture vivent en harmonie. Arêches-Beaufort, « Site Remarquable du Goût » organise chaque année un salon regroupant les autres sites labélisés  pour un Tour de France de la gastronomie, des produits du terroir et des spécialités locales. Ce sont 12 000 personnes qui se rendent à ce salon, panier à la main, car on y vient non seulement pour déguster ces produits gourmands, mais aussi pour faire son marché dans la bonne humeur et la convivialité.

Les andouilles du Val d'Ajol, autrement appelée Gandoyaux !

Les Fruits Confits d'Apte

Cet évènement fait partie des fêtes gourmandes authentiques comme nous les aimons, totalement dédiées aux produits gourmands d’exception avec ateliers et animations pour petits et grands, visites du village et de la coopérative, sans camelot ni forain. Une quarantaine de représentants des « Sites Remarquables du Goût » viennent ici promouvoir leurs produits et vous faire déguster ces petites merveilles que sont : l’ail de Billom, l’ail rose de Lautrec, la fouace de Najac, l’andouille du Val-d’Ajol, La Bastide d’Armagnac, les fruits confits d’Apt de la confiserie Richaud, le Banyuls, le Cognac de Michel Forgeron, la ferme du Montagnon et sa charcuterie du Haut-Doubs fumée dans le Tué, les huîtres de Marennes d’ Oléron, les lentilles vertes du Puy, les truffes de Lalbenque, le raisin Chasselas de Moissac, l’huile d’olive de Nyons, le kougelhof de Ribeauvillé, le pays de Salers et son fromage, la route des vins d’Alsace avec ses vins et sa choucroute, le piment d’Espelette, les pruneaux de Saint-Aubin, le rhum et la vanille de la Réunion, le sel de Guérande, le Saint Nectaire, la carpe de Villars-les-Dombes, la Volaille de Bresse, la Chartreuse, le vin du Château de Ripaille en Haute-Savoie, la Fourme de Montbrison, la châtaigne d’Ardèche et les produits du Beaufortin.

Stand du Chasselas de Moissac - 2009

Nous avons eu un coup de cœur pour ce fabuleux salon totalement dédié aux meilleures spécialités de la France gastronomique et véritable caverne d’Ali Baba gourmande. Alors ne manquez pas ce rendez vous annuel incontournable pour tous les gourmands.

Yves Rouèche (Texte et images) *Auteur de l’Almanach Gourmand Rhône-Alpes


Le 14è Salon du Goût se tiendra à Beaufort les 9 et 10 octobre 2010, de 10h00 à 19h00 et vous permettra

de débuter la semaine du goût en fanfare. Entrée libre. Stands de dégustation et de restauration.

Renseignements : Office du Tourisme d’Arêches-Beaufort- 73270 Beaufort – Tél : 04 79 38 15 33

E-Mail:  info@areches-beaufort.com


L’Almanach Gourmand Rhône-Alpes par Yves Rouèche ! CLIC. Merci.

Inscrivez-vous gratuitement aux articles de LYON SAVEURS par Email – CLIC !

Pour retourner sur le site de Lyon Saveurs et / ou vous

abonner à notre lettre d’information quotidienne et gratuite:

Clic ! Merci de votre visite gourmande …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *