Antonin Guyon du Club Vendanges & Signatures: Vendanges 2014 à Corton


Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 9 au Domaine Antonin Guyon à Corton (Côte-d’Or)

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 9

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, en direct du Domaine Antonin Guyon

Chez Antonin Guyon, dont les vins ont une réputation internationale, les grands corton avec les pernand-vergelesses, beaune, volnay, meursault et puligny-montrachet sont vinifiés dans une cuverie hyper moderne avant de vieillir tranquillement au sein de magnifiques caves du XVIIe siècle.

La table de tri en pleine activité DR

« Nous avons commencé les vendanges le 15 septembre et nous pensons les terminer le 1er octobre. Après un mois d’août déficitaire en ensoleillement, le beau temps de septembre est arrivé à point pour assurer une très belle maturité des raisins. Néanmoins plusieurs paires de mains s’affairent sur la table de tri : chez Antonin Guyon, le tri est très sérieux et même sévère. Le millésime s’annonce donc de très belle qualité. »
Dominique Guyon

Dominique Guyon devant la colline de Corton DR

Domaine Antonin Guyon
2 rue de Chorey – 21420 Savigny-lès-Beaune

Tel : 03 80 67 13 24

domaine@guyon-bourgogne.com

——————————————————————————–

Millésime 2011 : Un millésime de charme, Un millésime de séduction

Millésime 2010 : Un millésime d’exception, Un millésime de séduction

Millésime 2009 : Un millésime sublime, Un millésime grandiose

pernand_vergelesses_sous_fretille1.jpg

PERNAND-VERGELESSES 1e CRU SOUS FRETILLE


SITUATION
PERNAND-VERGELESSES est situé au Nord de Beaune, entre les communes d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune.

SUPERFICIE
Les parcelles appartenant au Domaine s’étendent sur une surface d’un peu plus d’1 hectare, très bien exposée sur un coteau très pentu.

SOL ET CEPAGE
Terre composée de marne blanche. Cépage : Chardonnay 100%. Age des vignes : 35 ans.

VENDANGES ET VINIFICATION
Vendanges manuelles en petites caisses. Tri de la vendange à la cuverie. Fermentation alcoolique à basse température en fûts de chêne avec batonnage deux fois par semaine.

ELEVAGE
Elevage en fûts de chêne et mise en bouteilles après 12 mois.

CARACTERE ET GARDE
Une robe brillante, des arômes floraux avec un très joli nez d’amande. Un vin élégant avec beaucoup de finesse et de fraîcheur.

SERVICE
A servir à une température d’environ 13° avec des entrées chaudes à base de poisson ou des viandes blanches accompagnées de sauce crémée.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *