Alsace festive, gourmande et accueillante #5 Citotel Bollenberg « Côté Plaine »



Nous venons de vous proposer quelques jolies découvertes dans cette attachante Alsace festive, gourmande et accueillante et plus particulièrement dans le Haut-Rhin: Colmar, Eguisheim ou encore Kaysersberg, dont l’unicité en cette période de fin d’année passe par ses authentiques Marchés de Noël.

Ces découvertes ne pouvant se réaliser en un clin d’œil, l’idée est bien de prendre racine pour quelques jours dans un lieu d’émerveillement, de ressourcement et de repos, alliant également la gourmandise, la découverte d’un domaine viti-vinicole (et sa distillerie) et surtout d’un ensemble lié au bien-être, le spa de la colline.

Situé sur la commune de Westhalten, entre Rouffach et Guebwiller, ce lieu, se nomme l’Hôtel du Bollenberg – Restaurant Côté Plaine  et fait partie du réseau Citotel. Le Bollenberg correspondant à la plus importante colline calcaire du canton de Rouffach.

Blotti entre collines vosgiennes et vignobles, au coeur du terroir alsacien, l’Hôtel Restaurant du Bollenberg se situe en haut de la colline du Bollenberg et vous offre une vue imprenable sur l’Alsace, à quelques encablures de Colmar.

Capture d’écran 2017-12-31 à 10.09.39

D’aucuns diront que ce site est magique…. et il l’est réellement, tant  il est vrai qu’il se trouve dans une nature accueillante, patrimoniale, variée et au cœur du voisin domaine viti-vinicole (25Ha d’un seul tenant).

En effet, il s’agit bien là d’une véritable histoire familiale (Famille Meyer) qui remonte à des lustres et qui au fil du temps n’a jamais été démantelé.

Ainsi, Laurent Holtzheyer est le chef propriétaire de l’hôtel-restaurant du Bollenberg, spa de la colline, qu’il gère avec son épouse et sa fille.

Capture d’écran 2017-12-29 à 05.38.57

Après la découverte d’un paysage qui vous fait respirer l’Alsace dans sa véritable identité, vous arrivez – là-haut sur la colline – pour découvrir d’emblée ce qu’accueil et convivialité signifient.

Relativement imposant les corps de bâtiments hôteliers, particulièrement enluminés dès la tombée de la nuit, savent de suite captiver votre attention avec leurs trois identités:

Un hôtel d’une cinquantaine de chambres confortables, le restaurant gourmand Côté Plaine et désormais un espace de bien-être flambant neuf, le Spa de la Colline, ouvert à l’automne dernier. Mais le réseau Citotel ne dit-il pas dans sa communication « Voire un autre chez soi ? »

Si l’hôtel et sa cinquantaine de chambres proposent des prestations classiques, avec douche ou bain, W.C, TV, WiFI, parking Privé, accueil et chambres PMR pour handicapés…  l’accueil y est sans aucun doute son ADN naturel !

Un accueil à l’ancienne, familial sans aucune comparaison avec des hébergements impersonnels proposés par des particuliers, quand bien même certains sont agréablement décorés.

En ce qui nous concerne et sans pour autant refuser l’évolution des mœurs et de la société, nous préconiserons toujours un accueil humain et personnalisé. Dont acte !

Une fois que vous serez confortablement installé dans votre chambre et après avoir vérifié vos mails, vous ne manquerez pas de passer à table dans la salle à manger vitrée avec sa superbe vue imprenable et panoramique sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire, le Jura, les Alpes ainsi que les Vosges du restaurant Côté Plaine.

L’atmosphère de la salle à manger est familiale, le décor chaleureux et l’espace aéré. En guise d’apéro, le chef Lauren Holtzheyer vous propose de suite ses excellentes tartes flambées variées, particulièrement celle au Munster qui a retenu toute notre attention… gourmande. Un verre de Grand Alsace Blanc, Gewurtztraminer du Domaine voisin Saint-Apolline catalysant cet instant apéritif, augurant d’une belle convivialité.

Capture d’écran 2017-12-29 à 05.27.06

Certes, cette table n’est pas celle d’un gastro, mais elle a le mérite de vous proposer des produits fort bien sélectionnés et de grande qualité, avec une cuisson précise et un assaisonnement juste et parfait, sans oublier une pointe d’originalité régionale.

Après la mise en bouche des tartes flambées, vient le tour des escargots. Attention, pas des gastéropodes, mais une préparation culinaire présentée avec la forme d’un escargot ! alias les Fleish-snabels, mêlant viande et pâte à nouilles. Une préparation réalisée avec les restes de viande du pot au feu du dimanche !

Capture d’écran 2017-12-29 à 05.25.17

Sans être roboratif, le plat est généreux, rustique et savoureux, rafraîchi par une enfeuillade agréablement acidulée.

Très agréable, surtout pour ceux qui apprécient la cuisine canaille, le feuilleté au Munster flambé au Marc de Gerwurtz de la distillerie voisine vaut le détour, cuit au four dans une feuille de brique. Primo avec le côté on ne peut plus festif du flambage et secundo avec les saveurs délicatement prégnante du Munster et de son éternel cumin-graines. Vaut le détour du palais et des yeux.

Capture d’écran 2017-12-29 à 05.24.29

Et pour clore ces agapes, enfin presque, le Kougelhopf glacé au chocolat avec ses raisins macérés dans l’omniprésent Marc de Gewurtz, sa crème anglaise maison, sa glace vanille et sa chantilly se veut rafraîchissant et fort gourmand.

Capture d’écran 2017-12-29 à 05.23.09

Enfin si le chef et votre estomac vous en laisse loisir, vous pourrez vous laisser aller sans retenue, si ce n’est celle de la bienséance à l’endroit du maître de céans ! à une horizontale de la distillerie voisine.

Au programme des « Eaux de vie Blanches » à base de coing, kirsch, framboise, fleurs de Molène, poire, mirabelle sans oublier l’incontournable et exceptionnel Marc d’Alsace de Gewurtz.

Capture d’écran 2017-12-29 à 05.22.26

Un choix non alambiqué (!) qui, je vous le promets, ne vous laissera pas la gueule de bois, ni des piverts dans le derrière du crâne, tant la qualité est au rendez-vous. Et comme le dit la chanson « A consommer avec modération » et LYON-SAVEURS d’ajouter également  « avec délectation » !

Michel Godet

Nous pensons qu’il vous faut à présent se reposer et vous proposerons dans notre prochain épisode l’expérience salvatrice du Spa de la Colline !

Capture d’écran 2017-12-31 à 10.09.07

Domaine du Bollenberg 

68250 Westhalten

Coordonnées GPS:

Lat: 47° 56′ 40″ N

Long: 7° 15′ 23″ E

Téléphone: +33 3 89 49 62 47

info@hoteldubollenberg.com

Le réseau Citotel

Capture d’écran 2017-12-28 à 21.43.13

CITOTEL propose 3 labels positionnés sur des segments distincts :

• CITOTEL, 180 hôtels 2 et 3*en centre-ville à travers la France entière. Ces entités sont toutes différentes respectant la même charte de qualité et d’exigence fixée par la chaine

• URBAN STYLE, résolument urbain, le label créé en 2012, allie à la fois un style urbain, contemporain et design au cœur des plus grandes villes françaises. Une douzaine d’hôtels 3* et 4* y sont répertoriés à ce jour

• CHATEAUX DEMEURES HOTELS & GRANDES ETAPES DES VIGNOBLES, met en lumière différents lieux privilégiés et résidences de charme en bord de mer, montagne et campagne.
Le label a fêté ses 40 ans en 2014.

Le réseau indépendant CITOTEL (Actuellement plus de 300 établissements en Europe) a fêté ses 20 ans et ne cesse de confirmer son développement avec près de 200 hôteliers adhérents.

CITOTEL est le premier groupement hôtelier à avoir intégré le Plan Qualité France. Créé en 2003 ce label – appelé également Plan Qualité Tourisme – est un gage de respect pour un accueil personnalisé et chaleureux, une garantie de confort, de propreté, d’information aux clients et de valorisation des ressources locales (ex : mise en avant des produits du terroir). 95% du parc hôtelier dispose aujourd’hui de ce label.

Fidélisation de la clientèle:
Le groupe hôtelier propose une carte de fidélité gratuite, valable dans tous les établissements du groupe.
Présentée à chaque passage dans l’un des hôtels CITOTEL, celle-ci permet de cumuler des points et au 12ème passage (dont 3 obligatoires dans des hôtels différents), le client bénéficie d’un cadeau (au choix) :
– 12ème nuit gratuite avec petit déjeuner compris
– Magnum de champagne 
– Deux chèques Cadhoc d’une valeur de 40 €
– Coffret beauté

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *