Alpes-d’Huez: concours de barbecue pascal (14 – 15 & 16 avril 2017)


Plutôt original !

La station iséroise de l’Alpe d’Huez organise ce week-end pascal (14 – 15 & 16 avril 2017), un original concours de BBQ !

Loisir de plein air préféré des Français, plus de 71% d’entre eux déclarent faire un barbecue dès que les beaux jours arrivent …

Grillés, croustillants et par fumés !, la viande et le poisson au barbecue ont un tel succès que sa pratique fait l’objet d’un championnat de France organisé depuis 4 ans par la Fédération Française de Cuisine en Extérieur. Pour la première fois, un WARM-UP de ce Championnat de France est organisé dans une station de ski, en plein cœur des montagnes enneigées, alors que l’on a plutôt tendance à l’associer aux périodes estivales et aux bords de piscines et autres terrasses !

BBQ

Surnommée l’île au Soleil, la station de l’Alpe d’Huez  a décidé de changer ces codes et propose de venir griller ses côtelettes à presque 2 000 mètres d’altitude… Ainsi en va-t-il de ce championnat aussi original que gourmand.

Passionnés de barbecue, amateurs ou professionnels, anciens champions à l’entraînement ou nouveaux challengers désireux de créer la surprise se retrouvent pour tâter du BBQ en altitude.

Le vainqueur de chaque catégorie repartira avec un lot d’accessoires barbecue et son invitation pour participer à la finale du Championnat de France de Barbecue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (droits d’inscriptions offerts). L’équipe qui proposera le meilleur plat du WARM-UP (toutes catégories confondues) gagnera un barbecue.

 

Michel Godet (Merci à l’OT de l’Alpes-d’Huez – 38)

Pitch:

Le warm-up est un concours de barbecue qui se déroule à l’Alpe d’Huez les 14, 15 et 16 avril 2017, de 14h à 18h30. Une épreuve festive, conviviale et gourmande à laquelle chacun peut inscrire son équipe (1 à 4 personnes).

Les candidats « s’affrontent » sur des barbecues mis à leur disposition par l’organisation. Ils disposent aussi d’un kit d’accessoires (cheminée d’allumage, pince, spatule, charbon) et la viande est fournie par un partenaire de l’événement. Chaque équipe doit néanmoins amener les autres ingrédients entrant dans sa recette ainsi que son matériel de découpe et de cuisine.

Les règles ?

Le concours comporte 3 catégories : bœuf, porc, poulet.

Il est organisé en 3 manches (vendredi, samedi, dimanche) chaque équipe pouvant participer aux manches de son choix.

Chaque équipe disposant de 2h30 pour réaliser son plat.

Le candidat est libre de réaliser la recette de son choix avec la viande fournie.

La viande doit être grillée et/ ou fumée.

Les accompagnements sont acceptés s’ils sont cuisinés, le plat présenté est jugé dans sa globalité.

Critères de jugement ?

Présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, gout fumé), originalité, propreté de l’espace de travail, look de l’équipe (pris en compte en cas d’égalité de deux équipes sur les autres critères).

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *