Alerte Orange: Rhône, Loire, Haute-Loire….


Météo France annonce l’arrivée d’une nouvelle tempête ce lundi. Venue de l’ouest, elle sera marquée notamment marquée par de fortes rafales. Si bien que 27 départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents : l’Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Capture d’écran 2017-03-06 à 09.43.18

Capture d’écran 2017-03-06 à 09.48.43

Qualification du phénomène :
Forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnant toujours quelques dégâts.

Faits nouveaux :
Rien à signaler.

Situation actuelle :
Le coeur de la dépression associée à la tempête nommée « Zeus » par l’université de Berlin, se situe actuellement sur le Finistère. Les vents violents ne concernent pour l’instant que le littoral Breton avec des rafales extrêmes sur les points les plus exposés : 180 km/h sur l’Île de Groix, 191 km/h à Ouessant.
Dans les terres, sur la région Auvergne et Rhône-Alpes, les vents observés actuellement sont bien plus sages : 30 à 50 km/h sous un large corps pluvieux.

Evolution prévue :
En cours de matinée, la dépression se décale rapidement vers le Centre puis vient se placer sur la Bourgogne dans l’après-midi avant de poursuivre sa route en Méditerranée.
En conséquence, le vent s’intensifie progressivement en fin de matinée et souffle de façon tempétueuse à partir de la mi-journée, en commençant par le nord Auvergne. Rapidement les vents violents gagnent toute l’Auvergne, puis la Loire et le Rhône.
Les plus violentes rafales auront lieu brusquement au passage d’averses, parfois orageuses et accompagnées de grésil. Ces rafales devraient atteindre fréquemment les 90 à 110 km/h, voire 120 km/h. Sur les crêtes du relief, ou les hauteurs exposées au vent d’ouest les coups de vents seront plus forts : 110 à 130 km/h.
En soirée/début de nuit, le vent reste sensible mais dans une mesure bien plus raisonnable, ne nécessitant plus de vigilance particulière.

Conseils de comportement

Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
* N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *