Alerte: Le mildiou de retour à grands pas !


Information officielle de la Fédération Française de la Pépinière Viticole – septembre 2014 :
Les pépiniéristes alertent sur les conséquences du mildiou pour l’avenir des jeunes vignes

Le constat assez général des pépiniéristes est préoccupant : ils remarquent, dans la plupart des régions, que les plantations effectuées cette année chez leurs clients viticulteurs sont atteintes par le mildiou dans des proportions très sérieuses.

La défoliation importante et précoce sur ces très jeunes vignes compromet l’aoûtement, qui lui-même hypothèque les reprises au printemps prochain.

Ces plants ainsi fragilisés risquent d’ailleurs de ne pas supporter le premier gel. La viabilité des jeunes plantations est en danger, et certains viticulteurs concentrés sur leurs belles vendanges 2014 pourraient s’apercevoir trop tard de ce sérieux handicap.
La sécheresse estivale de certaines zones du Languedoc  a entraîné un très faible développement d’un bon nombre de plantiers. Les deux phénomènes combinés risquent d’être fatals à la survie de ces plantiers.
Aussi la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), soucieuse pour les viticuteurs, se doit de les alerter et les encourager vivement à traiter avec du cuivre plus tard que d’habitude, même si certaines vignes ne peuvent déjà plus être sauvées.
Presque toutes les régions sont très touchées : Bourgogne, Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc, Charentes, Val de Loire, Ardèche… Tandis que l’Alsace ne semble pas connaître de problèmes plus importants que les autres années…
Fédération Française de la Pépinière Viticole
David AMBLEVERT, président et Patrice GENTIE , secrétaire général


Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *