8e Concours international de Lyon: le Meilleur Vin du Monde !



Dernière minute (jeudi 30 mars – 11h30):

Pour la première fois cette année, les trente meilleur vins (environ) sélectionnés lors du 8e concours seront à nouveau en compétition mi-avril devant la crème de la sommellerie régionale, MOF et MSF, pour déterminer quel sera LE MEILLEUR VIN DU MONDE !

Une première à l’instar du concours des Gamay du Monde (également organisé par la Société Armonia) qu élit avec un « super-jury » le meilleur Gamay du Monde. Cette année 2017, un Régnié Taneau-Péhcard.

8e Concours international de Lyon

 Petit à petit ce Concours international de Lyon, organisé par la société caladoise Armonia, organisateur par ailleurs du concours International du Gamay avec Inter Beaujolais, et d’Un vin presque parfait avec la Chaine télé M6, prend ses marques dans les grands concours de vins en France, que sont ceux par exemple de Mâcon ou de Paris.

Cette année encore, le succès a été au rendez-vous avec une offre croissante d’échantillons (6 550 contre 5800 en 2016) mais aussi plus de 800 dégustateurs.

Concours Vins Lyon ©Godet_0113

La présence de plus de 800 dégustateurs demande une organisation sans faille !

Tant pour ces derniers (Japon, Suisse, Belgique, Russie, Espagne, USA, UK…) que pour les flacons proposés à la dégustation, la notion d’international est prédominante dans ce concours. Ce sont ainsi quelques 30 pays qui étaient représentés sur table de dégustation, avec une particularité intéressante depuis deux ans, la présence au concours de vins, mais aussi de bières et autres spiritueux.

Créateur et organisateur du concours, Victor Gomez insiste, comme clé du succès, sur son organisation et sa rigueur quant aux procédures de qualité, corroborées par une méritée certification ISO 9001 depuis plusieurs années.

Concours Vins Lyon ©Godet_0103

Organisateurs et partenaires…

Autre clé du succès, la présence comme partenaires de la Ville de Lyon, des Toques Blanches Lyonnaises (TBL), du Lycée viticole de Bel Air, ainsi que de l’Aslera (Associations des sommeliers de Lyon et Rhône-Alpes), actuellement présidée par Laurent Derhé (MOF), ainsi que de partenaires privés. A ce propos, le jeune et brillant sommelier Gaëtan Bouvier, chef sommelier de la Villa Florentine et meilleur sommelier de France 2016, était cette année le président du 8e concours.

Concours Vins Lyon ©Godet_0091

Gaëtan Bouvier, chef sommelier de la Villa Florentine et Meilleur sommelier de France 2016 au micro

Au delà de la convivialité de cette manifestation, c’est bien entendu son aspect économique qu’il faut noter. Ainsi, chaque flacon médaillé est valorisé à sa juste valeur, entrainant de facto sur l’ensemble du concours une valorisation globales de plusieurs millions de bouteilles pour les caves primées, grâce à une importante campagne internationale de communication.

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon ne peut que se féliciter de la tenue de ce type de manifestation entre Rhône et Saône.

Michel Godet

 

Repères

6 550 échantillons (dont 550 de bières et spiritueux) proposés provenant d’une trentaine de pays

Sur les 6 000 flacons de vins dégustés, 1 877 ont été médaillés :

900 médailles d’or et 977 médailles d’argent

Pour les 550 bières et spiritueux présents 170 sont médaillés:

51 médailles d’or et 119 médailles d’argent

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *