COVID 19: le point sur la situation dans la Métropole à J + 8

Capture d’écran 2020-03-24 à 17.20.23

Depuis le début du confinement, le président de la Métropole David Kimelfeld a créé une cellule de crise, dirigée par le directeur général des services Olivier Nys, avec l’ensemble des services de la Métropole. Elle fait un point de situation quotidien à 8h30 et ajuste son dispositif au jour le jour pour coller au mieux aux urgences et aux besoins des habitants de la Métropole. Cette cellule travaille en étroite collaboration avec les services de la Préfecture, de l’agence régionale de santé (ARS) et de toutes les collectivités territoriales de la Métropole. L’objectif est de prendre collectivement les meilleures décisions afin d’être le plus efficace pour lutter contre les effets de cette pandémie.

MISE À DISPOSITION D’UN LIEU DE STOCKAGE ET DE VÉHICULES POUR L’OPÉRATION #CROIXROUGECHEZVOUS

La Métropole a mis à disposition de la Croix-Rouge française un entrepôt de stockage à Vaulx-en-Velin ainsi que deux véhicules légers pour mettre en place le dispositif de livraison de produits alimentaires Croix-Rouge Chez Vous. La Métropole mettra à disposition dans les prochaines heures un camion frigorifique de 7 à 12 tonnes ou un conteneur frigorifique pour stocker et centraliser les produits alimentaires.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

• d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
• d’informations fiables sur la situation,
• de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Capture d’écran 2020-03-24 à 17.29.46

 

MATÉRIEL DE PROTECTION : MASQUES ET GEL HYDROALCOOLIQUE

• Les 100 000 masques donnés par Canton ont été réceptionnés par la Métropole vendredi dernier et seront récupérés par l’Agence régionale de la santé dans les prochaines heures.
• Un lot de virucide en spray a été réceptionné aujourd’hui et va être réparti au sein des services pour désinfecter au quotidien les locaux de la Métropole.

• La Métropole participe à la commande groupée de 3 millions de masques passée par la Région AURA. La Métropole passe une commande de 610.000 masques répondant aux besoins évalués jusqu’à fin juin 2020.
• La Métropole se fixe comme objectif de constituer un stock pour disposer de suffisamment d’équipement s de protection individuels jusqu’à la fin du mois de juin. Des états des lieux réguliers des stocks et des besoins seront effectués régulièrement au sein de la Métropole et auprès de ses partenaires, afin d’ajuster les commandes.

COLLECTE DES DÉCHETS ET NETTOIEMENT

• Collecte déchets ménagers et collecte sélective effectuées les jours prévus : aucun changement
• C’est la destination de certains bacs de tris qui change : suite à la fermeture du centre de tri Nicollin, 25% des bacs de tri sélectif ne sont plus acheminés dans un centre de tri mais sont amenés dans les usines d’incinération de manière transitoire. • Pas d’impact sur la collecte chez les particuliers : nous appelons chacun à continuer le tri de ses déchets, afin de conserver les bonnes habitudes de tri jusqu’à la réouverture du centre de tri Nicollin
• La liste des communes où les bacs de tris sont exceptionnellement amenés dans les usines d’incinération est à retrouver sur le site grandlyon.com
• Rappel des bonnes pratiques pour protéger nos agents de collecte
Il est important de ne pas mettre gravats, déchets verts dans les bacs destinés à la collecte des déchets ménagers. Et sortir et rentrer les bacs si les prestataires chargés de cette tache dans votre ensemble immobilière ne le font plus.

Capture d’écran 2020-03-24 à 17.29.54

SOLIDARITÉ

• Au sein des Maisons de la Métropole (MdM) les plages horaires de rendez-vous et de permanence ont été élargies et disponibles sur www.met.grandlyon.com
• Les dispositifs d’aide alimentaire et de soutien financier sont maintenus.
• La réserve métropolitaine (agents de la Métropole volontaires) sera opérationnelle à compter de jeudi pour réaliser des missions de solidarités en fonction des besoins remontant des territoires.

ESPACES PUBLICS

Les berges de la Saône sont dorénavant fermées de Caluire à Confluence (en cours de fermeture sur le quartier Confluence et au niveau du Musée).

EVÈNEMENTS

Les Nuits Sonores sont reportées en 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *