Picpoul de Pinet : l’INAO donne son feu vert à l’AOC !

Communiqué officiel INAO

Le comité national a donné un avis favorable sur le projet de reconnaissance en AOC de Picpoul de Pinet, aujourd’hui dénomination géographique complémentaire de l’AOC Languedoc.

Ces vins sont des vins blancs secs tranquilles, issus d’un cépage unique, le piquepoul B. Ils présentent une robe brillante, de couleur or pâle avec pour les plus jeunes des reflets verts. Leur nez fin et élégant est le plus souvent floral (tilleul, aubépine…) et fruité, avec des notes d’agrumes (pamplemousse, citron…) et une pointe minérale.

En bouche, ils présentent un équilibre fin et frais marqué par une acidité caractéristique qui les identifie parmi les autres vins de la région.

La zone géographique de l’AOC Picpoul de Pinet se situe en bordure de l’étang de Thau, à proximité de la mer Méditerranée et de chaque côté de la « Via Domitia ».

Le vignoble s’étend des bords de l’étang jusqu’à 100 mètres d’altitude et concerne ainsi 6 communes du département de l’Hérault, situées entre Agde, Pézenas et Sète.

L’AOC Picpoul de Pinet bénéficie d’une réputation très ancienne. Ce vignoble, proche des ports antiques d’Agde et de Sète est l’un des vignobles historiques des bords de la Méditerranée.
Ces vins s’accordent parfaitement avec des produits et de la mer et sont généralement commercialisés jeunes. Les volumes commercialisés tant en France qu’à l’étranger ont doublé depuis 1990.
La reconnaissance en AOC de Picpoul de Pinet entrainera par conséquent la modification du cahier des charges de l’AOC Languedoc.

Quelques repères:

“C’est la plus grande appellation de vin blanc du sud de la France“


PICPOUL DE PINET EN LANGUEDOC

Le long de la Méditerranée, au fond du Golfe du Lion, le terroir Picpoul de Pinet s’étend autour du Bassin de Thau, au milieu du triangle Agde-Pézenas-Sète. Voilà la plus grande région de vin blanc du Languedoc : un plateau calcaire exposé au soleil levant recouvert de garrigues odorantes et de vignobles ordonnés, parsemé de hautes pinèdes.

Son territoire, c’est la mer …

L’histoire

  • Le vignoble de la « Marine » situé en bordure de l’étang de Thau, traversé par la voie Domitienne, tout proche des antiques ports de Sète et d’Agde, est un des plus ancien vignobles de la façade Méditerranéenne. Toujours connu pour ses vins blancs depuis l’antiquité, la « Marine » était le berceau du « vin de Picardan » doux et sec.
  • Le cépage « Piquepoul » s’est maintenu sur le terroir contre vent et marées. En 1886 G. FOEX professeur de viticulture écrit: « Le vin du Piquepoul gris, connu sous le nom de Picpoul est l’un des meilleurs vins blancs du Midi ».
  • Le label « Picpoul de Pinet » V.D.Q.S. est reconnu par arrêté du 26 novembre 1954.
  • Le « Picpoul de Pinet » accède à l’A.O.C. Coteaux du Languedoc par arrêté du 24 décembre 1985.
  • Le « Picpoul de Pinet » est une « entité particulière » dans la hiérarchisation des Crus du Languedoc. Le Picpoul de Pinet est en voie de reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée hiérarchisée en Languedoc.





1 Commentaire

  1. C’est super ! Label reconnu l’année de ma naissance :-)

    Je vis à Lyon mais je suis du Languedoc (Narbonne)

    Bonne semaine. Dani

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *