Vigilance canicule – 30 août 19 départements en alerte orange – Prudence !

Breaking News:

Début de suivi à 11h00 pour 15 nouveaux départements:
Ain (01), Allier (03), Cantal (15), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Maintien de suivi pour :
Jura (39), Loire (42), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71).

Capture d’écran 2017-08-30 à 11.38.19

Ce mercredi 30 août 2017 à 6h00: Le Rhône, la Loire, la Saône & Loire et le Jura toujours  en alerte ORANGE CANICULE

Pour mémoire:

ALERTE CANICULE : LE DEPARTEMENT DU RHÔNE DE NOUVEAU EN ALERTE 3

Capture d’écran 2017-08-25 à 12.26.02  En raison des très fortes chaleurs qui touchent depuis plusieurs jours l’ensemble du  territoire départemental, le Préfet du Rhône a décidé, le jeudi 24 août  2017, de placer à nouveau  le Département du Rhône en alerte canicule « niveau 3 »

 

Cette phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France, fait partie des quatre étapes du plan du Plan National Canicule (PNC) introduit par l’Instruction interministérielle du 24  mai 2017 relative au plan canicule 2017. Elle permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

Le Département du Rhône a activé, depuis le 1e juin 2017, et ce jusqu’au 31 août 2017, son plan départemental canicule,  qui est une déclinaison du PNC 2017.

Capture d’écran 2017-08-30 à 08.11.26

Ce plan est destiné à prévenir les effets d’une canicule et à protéger les populations vulnérables (personnes âgées, handicapées, enfants en bas âge, femmes enceintes, malades, personnes sans abri) lors d’un épisode caniculaire, selon quatre niveau d’alertes distincts :

 Niveau 1 – Veille saisonnière Météo France carte vigilance verte Le niveau de veille saisonnière du plan canicule se déroule du 1er juin au 31 août. Les services concernés vérifient la fonctionnalité des dispositifs de repérage des personnes vulnérables et des systèmes de surveillance de mobilisation et d’alerte ; mettent en place une information préventive.

Niveau 2 – Avertissement chaleur Météo France carte de vigilance jaune Pic de chaleur proche des seuils mais limité à un ou deux jours. Phase de préparation à une intensification possible de la chaleur impliquant une attention particulière notamment à la veille de week-end ou de jours fériés. Capture d’écran 2017-08-25 à 12.26.13

Niveau 4 – Mobilisation maximale – Météo France carte de vigilance rouge La mobilisation maximale, niveau 4 du plan canicule, est déclenchée par le Premier ministre lors d’une phase d’aggravation de la canicule ou de la situation sanitaire. Les actions mises en œuvre lors de l’Alerte canicule (niveau 3 du plan) sont renforcées. Le niveau 4 du plan est levé par le Premier ministre sur la base des informations de la Cellule de crise interministérielle (CIC). Il peut être maintenu pour des raisons autres que météorologiques (même si la carte de vigilance n’est plus rouge).

Dans le cadre de ce niveau 3 , tous les professionnels qui travaillent auprès d’un public vulnérable sont ainsi fortement mobilisés pour aider et soutenir les personnes les plus exposées à ce risque, et sont particulièrement attentifs à l’évolution climatique et au niveau du plan canicule.

 

Type de phénomène: Canicule. Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue le jeudi 31 août 2017 à 06h00 Faits nouveaux : L’Allier et le Puy-de-Dôme sortent de la vigilance orange. Situation actuelle : En cette fin de nuit de mardi à mercredi il fait encore très chaud sur la région. On relève 25°C à Ambérieu, 23°C à Lyon , 22°C à la-Tour-du-Pin, Valence et Montélimar, 21°C à Moulins , 20°C à Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Evolution prévue : L’épisode caniculaire se poursuit jusqu’à la nuit prochaine avec, dans les départements de la Loire et du Rhône encore en vigilance orange, 30 à 32°C de maximum attendu cet après-midi. Dans la Drôme et l’Ardèche on attend également 30 à 32°C tandis que dans les autres départements maintenus en vigilance jaune ( Allier, Puy-de-Dôme et Ain), on aura 28 à 30°C. Cette période de canicule s’achève aujourd’hui sur l’Auvergne avec un épisode pluvio-orageux tandis que sur une bonne partie de la région Rhône-Alpes cette dégradation interviendra plutôt demain. On aura encore de 19 à 21°C en fin de nuit prochaine.sur le Rhône, l’Ain , la Drôme et l’Ardèche

Qualification du phénomène : 

Episode très chaud, tardif et du même ordre que celui qui nous a touché l’année dernière à la même époque, mais un peu plus durable. Phénomène nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Canicule/Orange * Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. * Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. * Veillez aussi sur les enfants. * Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Canicule/Orange * En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. * Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie. * Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. * Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. * Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. * Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains. * Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. * Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). * Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. * Limitez vos activités physiques. * Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *