156e Vente des vins des Hospices de Beaune 2016


Dimanche 20 novembre 2016 se déroulera la 156e Vente des Vins des Hospices de Beaune.

Cette année, ce ne sont pas moins de quatre parrains qui conduiront la vente sous le marteau des commissaires priseurs de la célèbre Maison de vente Christie’s. Le chanteur Eddy Mitchll, le réalisateur Claude Lelouche, les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton et la pianiste géorgienne, Khatia Buniatishvili.

beaune-godet_0356

Dimanche matin 8h30 ! Avant le rush…

Le résultat de la plus célèbre vente aux enchères de vin au monde sous le marteau de Christie’s, sera consacré à l’institution hospitalière des Hospices de Beaune  fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Le domaine viticole des hospices s’étend aujourd’hui sur plus de 60 hectares de grands crus ( Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé ou encore Mazis-Chambertin…)

Malgré une météo à rebondissements, le millésime 2016 grâce en particulier à une bel été chaud se presente sous les meilleurs auspices insiste Ludivine Griveau, directrice générale des Hospices de Beaune.

Et cette première femme maître de chais des Hospices d’insister « Les rouges sont profonds, charnus et soyeux, avec de belles concentrations, des tanins doux, mais riches et capiteux. Les blancs sont bien équilibrés et toniques ».

Cette 156e vente des Hospices de Beaune  proposera 596 pièces de vin (575 en 2015), avec  47 cuvées (32 de rouge et 15 de blanc).

Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. Cette année, la « pièce des présidents » sera un Corton Bressandes, grand cru de Bourgogne spécialement assemblé, au profit de la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer et la Fondation Cœur et Recherches.

Lors de la 155e vente en 2015,  la vente de charité a enregistré un nouveau record avec un total de 11,3 millions d’euros (frais compris), dont 480.000 euros pour « la pièce des présidents ». Par ailleurs, un « record absolu » a été atteint pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117.700 €

MG

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *